Ignorer la navigation

Règlementation en vigueur pour la pêche du Val-d'Oise

Votre association l' dans le Val-d'Oise vous dit tout concernant la réglementation en vigueur. Pratiquez la pêche de façon responsable et préservez le milieu aquatique.

Conditions essentielles

Pour pêcher, vous devez être titulaire d'une carte de pêche (vous devenez ainsi membre d'une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, avec tout ce que cela implique) et vous acquitter d'une Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (C.P.M.A.). Avec la carte d’une AAPPMA réciprocitaire du Val d’Oise, le pêcheur pourra pratiquer toutes les pêches réglementaires à 4 cannes sur le domaine public du Val d’Oise (la Seine et l’Oise) et 1 canne sur le domaine public NATIONAL. Celui qui souhaite pêcher quinze jours consécutifs et dans les mêmes conditions qu'avec la carte annuelle se verra proposer une carte et une Cotisation Pêche et Milieu Aquatique dite "Hebdomadaire".

Les amateurs pourront pratiquer la pêche à 1 ligne sur le domaine public en achetant une carte "Découverte". Les jeunes, quant à eux, (jusqu'à 18 ans dans l'année civile) se voient proposer une carte annuelle munie également d'une Cotisation Pêche et Milieu Aquatique à prix réduit avec le droit de pêche à 4 lignes dont la pêche au vif, à la cuillère... Et ce dans le domaine public du Val d'Oise. 

Découvrez nos cartes de pêche

Les réserves

Il existe un certain nombre de réserves dans le département. La pêche est interdite 50 mètres en aval des barrages de Boran, de Parmain et de Pontoise. La pêche est aussi interdite dans les écluses et leurs dérivations ainsi que dans les bras d'alimentation et de rejet de la centrale de Champagne-sur-Oise, ainsi que quelques mètres sur l'Oise.

Les tailles minimales requises pour les poissons :

  • brochet : 60 cm ;

  • black-bass : 40 cm ;

  • truite : 23 cm ;

  • sandre : 50 cm.

  • Anguille : 12 cm

Le pêcheur qui capture un poisson inscrit dans la liste des espèces protégées et ne mesurant pas une taille minimum, doit le remettre à l'eau, mort ou vif précise le texte.

Découvrez la faune et flore

Heures d'interdiction

La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher (voir le tableau dans ce site), toutefois dans le Val d'Oise, dans les cours d'eau de deuxième catégorie piscicole du département (Domaine Public Oise et Seine), la pêche de la carpe, à l'exception de la pêche au lancer, est autorisée toute la nuit au moyen des seules esches végétales sur certains parcours.

Notre réglementation